Wiki Hostux.fr - Hébergeur à prix libre

Bienvenue sur le wiki Hostux.fr. Il contient le manuel de survie de l'hébergé ainsi que quelques astuces sur l'utilisation de la plateforme ! À vos souris... Naviguez !

Outils pour utilisateurs

Outils du site


panel:web

Hostux Web

Sur cette page, tu peux gérer différents services web : configuration d'un nom de domaine, gestion de tes bases de données et de leurs utilisateurs, configuration de PHP, gestion de tes utilisateurs FTP.

Tu peux également compléter des informations pour paraître dans l'annuaire des sites hébergés.

Noms de domaine

Pour ajouter un nom de domaine, ouvre le panneau “Domaines” en cliquant dessus, puis clique sur “Ajouter un domaine”.

Attention : Hostux.fr ne fournit pas de nom de domaine. C'est à toi de l'acheter auprès d'un registar tel que Gandi.net, 1&1 et de le configurer

Ensuite, tu dois renseigner ton nom de domaine (comme monsupersite.com) ainsi que le dossier vers lequel il pointe. C'est utile, par exemple, si tu as plusieurs sites : tu peux les mettre dans différents dossiers, et faire pointer un domaine sur chaque dossier.

Clique ensuite sur “Envoyer !”. Si tout va bien, le domaine est enregistré et est accessible sous un délai maximal d'une heure.

Erreurs possibles

  • Le nom de domaine ne pointe pas vers nos serveurs (xxxxx invalide). : le nom de domaine est mal configuré chez ton registar. (ou le changement est trop récent et n'est pas encore propagé jusqu'à notre serveur)
  • Aucun serveur DNS n'est configuré pour ce domaine ou la propagation DNS est toujours en cours (jusqu'à 72h de délai). : cela veut dire que notre serveur n'a pas connaissance de l'existence de ce nom de domaine. Peut-être une faute de frappe ?
  • Un(e) Domaine avec ce Nom de domaine existe déjà. : ce nom de domaine est déjà configuré, par toi ou par un autre utilisateur

MariaDB

Tu peux créer des bases de données et des utilisateurs MariaDB (équivalent MySQL). Tes bases de données et le nom de tes utilisateurs sont forcément préfixés de ton nom d'utilisateur : par exemple, si tu te connectes au panel en utilisant bricologie, tu ne pourras créer que des bases de données qui commencent par bricologie_tonutilisateurperso. L'ajout est automatique, tu n'as qu'à remplir tonutilisateurperso sur le panel comme ci-dessous :

Création d'un utilisateur

Lorsque tu crées un utilisateur, tu dois spécifier les bases de données auxquelles il a accès. Imagine que tu as créé les bases de données bricologie_blog et bricologie_forum : tu peux vouloir créer des utilisateurs différents pour chaque fonction.

Pour créer l'utilisateur bricologie_wordpress, qui ne doit avoir accès qu'au blog, tu remplis le formulaire de cette façon :

Astuce : pour sélectionner plusieurs bases de données, maintiens la touche “Contrôle Gauche” et clique sur les éléments à sélectionner.

Configuration de PHP

Pour le moment, tu ne peux que choisir d'afficher les erreurs ou non sur tes sites. Il suffit pour cela de cliquer sur la case “Affichage des erreurs PHP”.

Plus d'options seront disponibles dans les futures version : si tu souhaites avoir accès à une fonctionnalité précise, tu peux ouvrir un ticket de support dans la catégorie “Demande de fonctionnalité”.

FTP

Tu peux créer différents utilisateurs FTP qui auront un accès au serveur : tu peux également choisir à quels dossiers ils ont accès. Par exemple, si tu as un ami qui s'appelle Marc et qui souhaite publier un petit site personnel, tu peux lui créer un compte et l'emprisonner dans un dossier “www/marc”. Lorsqu'il se connectera, il ne verra pas les autres dossiers.

Note sur le dossier racine

Lorsque tu te connectes au serveur, tu vois 4 dossiers mais tu n'as réellement accès qu'aux logs et à www.

  • /conf : tu n'as pas les droits pour y accéder car c'est ici que sont stockés les fichiers de configuration de tes noms de domaine, PHP…
  • /sockets : tu n'y as pas accès non plus
  • /logs : tu as accès à deux fichiers de logs par domaine, le fichier d'accès et le fichier d'erreurs
  • /www : c'est la racine de ton domaine nomdutilisateur.hostux.fr, et c'est dans ce dossier que doivent se trouver tous les sites que veux mettre en ligne

Certificats SSL

Fonctionnalité innovante parmi les hébergeurs gratuits, nous te proposons de configurer gratuitement des certificats SSL pour tes domaines !

Pour cela, rien de plus simple : il te suffit simplement d'aller dans l'onglet “Certificats SSL” et de cliquer sur le bouton “Demander un certificat”. Patiente quelques secondes, et ton domaine apparaîtra comme sécurisé en vert.

Tu pourras dans une prochaine version configurer tes propres certificats ; pour le moment, nous ne permettons que la configuration de certificats issus de l'autorité de certification Let's Encrypt.

Annuaire

Hostux.fr te propose de paraître dans l'annuaire des sites hébergés : tu peux mettre une petite description de ton site et définir un nom personnalisé. Les visiteurs seront redirigés sur le site nomdutilisateur.hostux.fr. À toi de mettre un lien ou configurer une redirection vers un autre endroit sur cette adresse si ton site est disponible ailleurs.

panel/web.txt · Dernière modification: 2016/03/09 18:47 (modification externe)