Wiki Hostux.fr - Hébergeur à prix libre

Bienvenue sur le wiki Hostux.fr. Il contient le manuel de survie de l'hébergé ainsi que quelques astuces sur l'utilisation de la plateforme ! À vos souris... Naviguez !

Outils pour utilisateurs

Outils du site


guide:configuration_d_un_ndd

Configuration d'un nom de domaine

Tu souhaites utiliser un nom de domaine autre que nomdutilisateur.hostux.fr, et pour cela tu as acheté un nom de domaine en .fr, .net, .com, … auprès d'un registar comme Gandi, 1&1…? Ou bien tu as opté pour un nom de domaine gratuit chez Azote.org, Venez.fr, Dot.tk ou un autre fournisseur ?

Attention: Hostux.fr ne fournit pas de nom de domaine. Il te permet seulement de configurer ceux que tu as achetés auprès d'un registar.

Configuration chez ton registar

Tu peux configurer tes domaines de deux façons : par redirection IP ou en utilisant nos DNS.

Les serveurs DNS de Hostux sont : ns1.hostux.fr et ns2.hostux.fr.

Les addresses IP du serveur sont 88.175.16.129 (ipv4) et 2a01:e35:8af1:810:27a:4b:1998:42 (ipv6).

Chez Azote

L'utilisateur de la plateforme Hostux.fr bricologie a enregistré le nom de domaine bricologie.asso.st chez Azote.org.

La configuration du nom de domaine par DNS est l'option conseillée, comme ci-dessous :

Configuration sur le panel

Pour ajouter un nom de domaine, rendez-toi sur le panel Hostux Web puis dans le panneau Domaines, clique sur Ajouter un domaine.

Ensuite, tu dois renseigner ton nom de domaine (comme monsupersite.com).

Tu peux le faire pointer vers un dossier particulier. C'est utile, par exemple, si tu as plusieurs sites : tu peux les mettre dans différents dossiers, et faire pointer un domaine sur chaque dossier.

Si le listage du contenu des dossiers est activé, et qu'aucun fichier index n'est présent dans un répertoire, alors le serveur affichera la liste des fichiers de ce répertoire. Sinon, une page d'erreur s'affichera.

Configuration nginx personnalisée

Tu peux inclure ta propre configuration nginx à ton domaine/sous-domaine, dans ton panel. Cela sert par exemple à faire de l'URL rewriting, ou à faire fonctionner certains framework web.

Tu disposes de deux champs de configuration :

  • Configuration personnelle nginx (block server {})
  • Configuration personnelle nginx (block location / {})

Voici comment ils seront interprétés par notre système :

http {
    server {
        server_name "ton_nom_de_domaine.tld";
        ...
 
        ** Configuration personnelle nginx (block server {}) **
 
        location / {
            ...
            ** Configuration personnelle nginx (block location / {}) **
        }
 
        ...
    }
}

Note: Un délai d'une heure peut s'écouler entre la validation de la configuration, et sa prise en compte effective par notre système.

Erreurs possibles

  • Le nom de domaine ne pointe pas vers nos serveurs (xxxxx invalide). : le nom de domaine est mal configuré chez ton registar. (ou le changement est trop récent et n'est pas encore propagé jusqu'à notre serveur)
  • Aucun serveur DNS n'est configuré pour ce domaine ou la propagation DNS est toujours en cours (jusqu'à 72h de délai). : cela veut dire que notre serveur n'a pas connaissance de l'existence de ce nom de domaine. Peut-être une faute de frappe ?
  • Un(e) Domaine avec ce Nom de domaine existe déjà. : ce nom de domaine est déjà configuré, par toi ou par un autre utilisateur
  • La configuration nginx n'est pas valide : tu as une erreur de syntaxe, ou les directives que tu utilises sont dans le mauvais block (server/location).
guide/configuration_d_un_ndd.txt · Dernière modification: 2017/08/22 16:57 par hostux